Mars Bleu

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Mars bleu,

mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

Troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et deuxième cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer colorectal touche environ 47 000 personnes (tout sexe confondu) chaque année en France. Il représente également la deuxième cause de décès en France.

Le cancer colorectal en quelques chiffres

+ de 0 ans
9 personnes touchées par un cancer colorectal sur 10 ont plus de 50 ans
0 %
Le cancer colorectal est à l'origine d'environ 10% des cas de cancer dans le monde.

Les facteurs de risques

Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque d’être touché par un cancer colorectal, parmi lesquels on retrouve : la consommation d’alcool, le tabagisme, la sédentarité, le surpoids et l’obésité ainsi qu’une alimentation déséquilibrée (faible en fibres, excessive en viandes rouges, charcuterie ou plats transformés).

Le dépistage

De 50 à 74 ans, il est recommandé de se faire dépister tous les 2 ans pour les hommes et femmes ne présentant ni symptômes, ni antécédents familiaux ou personnels, ni de facteurs de risque. Tous les 2 ans, un courrier est envoyé aux personnes concernées par leur assurance maladie afin de les inciter à participer au dépistage organisé du cancer colorectal. 

Plus un cancer colorectal est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et plus les chances de guérison sont importantes. Détecté de manière précoce grâce au dépistage, le taux de guérison d’un cancer colorectal dépasse les 90%. 

Pour l’année 2020-2021, la participation au dépistage du cancer colorectal était de 34,6% en France et de 38,9% en Bretagne, ce qui reste insuffisant. Se faire régulièrement dépister permet d’identifier ce cancer à un stade précoce. 

Le dépistage du cancer colorectal se fait grâce au test immunologique, qui est simple, à réaliser chez soi, indolore et non invasif. Ce test a pour objectif de rechercher la présence de sang, invisible à l’œil nu, lors d’un prélèvement de selles. En cas de résultat positif (environ 4% des tests), la réalisation d’une coloscopie est impérative. Dans 10% des cas, elle va permettre de diagnostiquer le cancer à un stade précoce ou dans 30 à 40 % des cas des lésions pré-cancéreuses qui pourront être traitées dans le même temps.

Il existe différents moyens d’obtenir ce kit de dépistage gratuitement pour les personnes concernées : lors d’une consultation chez votre médecin traitant,  en pharmacie ou en ligne sur monkit.depistage-colorectal.fr.

Les évènements

Bougeons contre le cancer

Samedi 23 mars, à partir de 9h

Lieu135 route Santik Beneat, Plougastel

Lundi de la santé

Lundi 25 mars, à 18h30

Lieu : Faculté de droit, d’économie et de gestion, Brest

Lundi de la santé cancer colorectal

Côlon Tour

Du 28 au 30 mars

28 mars8h-13h, CHIC Cornouaille, Quimper

29 mars : 10h-17h, CCPI Lanrivoaré, Ploudalmézeau

30 mars : 10h-17h, CPTS Quimperlé, Quimperlé

La Ligue contre le cancer vous invite à vivre une expérience immersive et interactive depuis le navigateur de votre ordinateur ou de votre smartphone. Plongez dans un voyage au coeur du côlon !

Dans un parcours guidé, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour comprendre, dépister, prévenir et soigner les cancers colorectaux.

N’attendez plus, cliquez sur l’image et entrez au coeur du côlon !

Visite virtuelle d'un côlon géant
Cliquez ci-dessus pour entrer au coeur du côlon !

Soyez les premiers informés de nos actions.
Abonnez-vous à notre newsletter :

Suivez-nous :