Accompagnement psychologique & social

Les entretiens psychologiques 

La maladie cancéreuse et les traitements qui y sont liés constituent une épreuve qui peut entraîner de grands bouleversements dans l’existence de la personne malade et dans celle de l’entourage.  L’image du corps, la vie intime, familiale, sociale et professionnelle sont régulièrement impactées.

Chacun réagit à sa manière et le désir de se faire aider peut apparaître à des temps différents (en attente de résultats médicaux, à l’annonce de la maladie ou d’une récidive,  pendant ou après la période de traitements, après une perte).
Quel que soit votre âge (enfant, adolescent, adulte), vous êtes concernés par la maladie.


Les psychologues salariés à la Ligue Mesdames Dall’ agnol et Bouget-le Gall, Mr Huon exerçent depuis plusieurs années  en établissement de santé auprès de sujets et leur entourage confrontés à la maladie cancéreuse.

Des bénévoles à votre écoute

Ces bénévoles permettent aux personnes malades et à leurs proches de partager leurs vécus et ressentis. De mettre en mots leurs émotions souvent non exprimées et de les confronter à celles de personnes ayant vécu une même expérience, afin de leur permettre de sortir de leur isolement.

Nos bénévoles ont une formation spécifique à l’écoute de plusieurs jours avec un psychologue.

Leurs Missions


Ils sont présents dans les espaces Ligue de : Brest, Morlaix, Quimper, Quimperlé, Pont Croix, Crozon, Carhaix ou également dans les établissements de soins.

Action sociale

 

Orientation sociale :

Des questions sur les droits sociaux liés à votre parcours de soins ?

Un dépliant recense les principaux droits et démarches à entreprendre dès le début du parcours de soins en cancérologie

Plaquette sociale 2022

En lien avec la coordinatrice sociale, des référents sociaux bénévoles vous informent et vous orientent vers les acteurs sociaux de proximité.

 

Aide matérielle :

La maladie cancéreuse peut entrainer des difficultés financières. La commission sociale de La Ligue soutient les personnes malades, en soins curatifs, résidant dans le Finistère et en difficulté financière. Le dossier est à constituer par un travailleur social. Vous pouvez nous contacter pour une orientation sociale ou solliciter directement l’assistant de service social de votre lieu de soins, de l’Hospitalisation à domicile (HAD) ou de votre caisse d’assurance maladie qui vous informera et vous accompagnera dans vos démarches.

 

Contacter directement

Votre Espace Ligue

ou le siège du Comité départemental au 02 98 47 40 63.

Pour prendre rendez -vous avec un psychologue à Brest :

(secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h )

  • Madame Le Poupon reçoit un lundi sur 2 à Brest.
  • Mr Huon reçoit un mardi et un vendredi par mois à Brest

Pour prendre rendez -vous avec un psychologue  à Morlaix :

(secrétariat  ouvert le mardi et mercredi de 9h à 12h
et le jeudi et vendredi de 14h à 17h)

  • Madame Bouget-Le gall reçoit le lundi après-midi, le mardi et vendredi matin à Morlaix

Vous habitez le Finistère, la Ligue Contre le Cancer de votre département peut vous aider à financer tout ou partie de votre hébergement au Tamaris de Brest.                    

Télécharger la brochure               TAMARIS-LIGUE

X