Face au cancer,
on est plus fort ensemble !
Devenir bénévole
Rejoignez les 13 800 bénévoles de notre mouvement associatif qui donnent chaque jour de leur temps, de leur énergie, et de leurs compétences pour faire reculer le cancer sur tous les territoires. 1 000 missions vous attendent.
L’activité bénévole repose sur un statut de « bénévolat » et s’articule autour d’un engagement moral envers un projet associatif et des objectifs fixés par le Comité départemental de la Ligue contre le cancer. Par définition non rémunérée, cette action est cependant riche en relations humaines gratifiantes. Inscrites dans une activité coordonnée, ces missions bénévoles sont définies avec des objectifs, des moyens et des règles. Les bénévoles sont défrayés de leurs frais liés à la mission (sur justificatifs) et sont couverts par une assurance pour leur activité dans l’association.
QUEL TEMPS DONNER ?
Aucune durée n’est imposée à un bénévole. Certains donneront deux heures par an, d’autres plusieurs jours par semaine. Dans tous les cas, le temps consacré à la Ligue contre le cancer doit faire l’objet d’un accord entre le bénévole et l’équipe avec laquelle il va travailler, et être compatible avec la mission confiée.
JE SOUHAITE ...
DEVENIR BÉNÉVOLE
DES BÉNÉVOLES ÉCOUTANTS
Les objectifs de ces bénévoles sont de permettre aux personnes malades et à leurs proches de partager leurs vécus et ressentis, de mettre en mots leurs émotions souvent non exprimées, de les confronter à celles de personnes ayant vécu une même expérience, afin de leur permettre de sortir de leur isolement.
Nos bénévoles ont une formation spécifique de plusieurs jours avec un psychologue.
VOS MISSIONS
- Accueillir les malades et leurs proches
- Offrir un espace d’écoute et de parole autour de la maladie et des problèmes qui s’y rattachent
- Informer et conseiller
- Orienter vers les services compétents, en fonction des besoins des patients et de leur entourage
Vous pouvez nous aider dans les antennes ou également dans les établissements de soins, à Brest, Morlaix, Quimperlé, etc..